Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités , Découvertes , Rencontres Danses urbaines au Cameroun

#Kinshasa2023 RUÉE VERS L'OR : DES DANSEURS CAMEROUNAIS À L'ASSAUT DES 19e JEUX DE LA FRANCOPHONIE

Publié le 27 Juillet 2023 par Danseur du Mboa

"Un pas de danse peut faire briller le vert-rouge-jaune étoilé".

 Le 26 juillet 2017, le Cameroun marquait l'histoire en remportant une médaille d'Or aux jeux de la Francophonie d'Abidjan dans la catégorie Danses Hip Hop. 

Le mythique groupe de Breakdance Sn9per Cr3w basé dans les bas fonds du quartier Abattoir-Etoudi à Yaoundé alors composé des Bboys(appellation donné aux pratiquants de Breakdance)  Yaya , Alima, Ekilibro, Bohika et Landry hissa le drapeau du Cameroun sous la plus haute marche du podium. Héros nationaux au même titre que des Lions indomptables qui viennent de remporter une Coupe d'Afrique des Nations de Football, ils furent décorés Chevaliers de l'ordre et de la valeur dès leur retour triomphal au pays par S.E Paul BIYA, chef de l'Etat du Cameroun

6 ans plus tard, l'histoire continue, des danseurs Camerounais se lancent encore à la ruée vers l'or aux 19e Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa(RD Congo) du 28 juillet au 06 août 2023. Il s'agit encore une fois du Sn9per Cr3w en catégorie danses Hip Hop et aussi,  de la compagnie Mawanda en catégorie danses de création.

Ce Sn9per Cr3w est tout différent de celui de 2017 par les visages mais pas moins talentueux, puisque les anciens pensionnaires se sont envolés pour la plupart vers de brillantes carrières internationales et ont laissé la place des premières tranchées du champ de bataille à la jeune génération de leur écurie. Bboy Oliver, Bboy Pharell, Bboy Benito, Bboy Gun et Bboy Landry auront donc la lourde charge de faire briller le +237 au milieu des danseurs des autres nations du monde ayant en commun la langue Française. Que le meilleur gagne. Un "Sniper" rate rarement sa cible. La Compagnie Mawanda quant à elle, est l'une des meilleures au Cameroun de la toute dernière décennie, ayant effectué de nombreuses représentations sur l'ensemble du territoire national, l'équipe lauréate du Cameroonian Cultural Network - CCN en 2022 a plusieurs fois emerveillé le public avec leurs projets chorégraphiques à l'instar de "I AM" et "Qui suis je". Les kinois et leurs visiteurs seront servis.

À noter que ces 2 équipes ont obtenu leur qualification pour ces Jeux à la suite d'une sélection nationale de haut niveau. Que le "Hêmlé" légendaire du Mboa les accompagne !

Danser jusqu'au sommet demeure donc un porte étendard de la valorisation du talent Camerounais ...

 

Rédaction : Eugène Christophe NJOCK

Contacts : (+237) 692 36 94 50

                 christophenjock1707@gmail.com

Commenter cet article