Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités , Découvertes , Rencontres Danses urbaines au Cameroun

IXe Jeux de la Francophonie 2023 : stage KRUMP par SEUSH, une danse puissante et thérapeutique s'invite aux festivités. Lo

Publié le 12 Août 2023 par Danseur du Mboa

Photo de famille atelier Krump de Big Seush aux IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa

Pour ces IXe Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa, nous avons eu droit comme toujours à une catégorie dédiée à la culture où les danses Hip Hop et de création sont en compétition. Plusieurs délégations de danseurs de la sphère francophone du monde ont donc rivalisé d'adresse sur scène pour obtenir les médailles d'or, d'argent et de bronze afin d'honorer leur pays.
Entre les différentes compétitions, un évènement attire particulièrement notre attention : un stage de Krump
Visages foncés, poings serrés, pieds qui tapent le sol, torses qui se bombent au rythme de la musique, cris de joie, mouvements saccadés, agressifs et d'une execution dynamique, nous sommes a la fois émerveillés et choqués par le spectacle "puissant" qui s'offre à nous.

des danseurs de Krump en pleine pratique de leur art

Le Krump est une danse née dans les années 2000 aux états unis dans un contexte où les jeunes cherchaient un moyen de s'exprimer afin de sortir des violences et de la vie précaire dans les ghettos.Créé par Tight Eyez et Mijo, le Krump s'est très vite repandue dans le monde entier lors de la sortie du film documentaire RIZE de David LaChapelle. C'est une danse très revendicatrice et exutoire qui permet de lâcher prise et exprimer joies, peines, bonheur et frustrations. Il est dit de cette danse qu'elle a don de panser les blessures émotionnelles de ses pratiquants. Les danseurs de Krump sont appelés les Krumpeurs et évoluent dans des familles(Fam') où les grades sont structurées en fonction de la discipline et l'evolution dans la pratique. Les Krumpeurs font regulièrement des battles et trouvent leur plus grand plaisir lors de sessions freestyles.Pas de session, pas de vie dans le Krump. Lorsqu'un krumpeur danse, les autres danseurs autour de lui l'encouragent à se surpasser avec des mots et cris transcendants, ça s'appelle la Hype. Ceci demontre l'existence d'une veritable culture de l'entraide, du dépassement de soi et de l'expression libre dans le Krump. Le Krump est une culture qui évolue parallèlement au Hip Hop, avec des similitudes et des points de divergence.Un Krumpeur qui grandit au Sénégal, ne dansera pas comme un Krumpeur qui vit en Chine,etc; les réalités sociales et les sensibilités sont différentes même si les bases et codifications du Krump se veulent universelles.

Big Seush, l'un des pionniers du mouvement Krump en Afrique

L'artiste danseur Comorien Salim M'ze Hamadi aka Big Seush, jury en danses de création pour ces IXe jeux de la Francophonie est l'instructeur de ce stage Krump auquel participe une vingtaine d'amateurs, débutants et professionnels de différentes nationalités. Parti du Comores, ses origines qui font sa fierté,et arrivé au Sénégal en 2006 pour ses études universitaires, Big Seush est un ancien pratiquant de Breakdance reconverti au Krump, il est considéré comme l'un des pionners de ce mouvement en Afrique. De Dakar aux tournées mondiales,cette danse lui a permis de vivre pleinement de son art et d'avoir une carrière professionnelle aboutie de danseur avant de retourner depuis peu au Comores, où il s'est engagé à construire un environnement propice à l'éclosion des danseurs de son pays. 

un modèle pour les jeunes krumpeurs africains

Sevérin (Twin Vgta), un jeune Camerounais, pratiquant de Krump et résidant au Congo pour ses etudes en medecine,participe à cet atelier de Krump et déclare : "J'ai connu Big Seush au Cameroun en 2013, lorsqu'il faisait le tour de l'Afrique pour propager la fièvre du Krump, 10 ans plutard le revoir est assez symbolique pour moi, c'est un monument à nos yeux de cette danse qui m'a beaucoup aidé à me bâtir en tant qu'Homme, le Krump c'est la vie."

​​​​​​

Rédaction : Eugène Christophe NJOCK

(+237) 692 36 94 50

christophenjock1707@gmail.com

​​​

​​​​

Big Seush en 2013, à l'ère de la vulgarisation de la pratique du Krump en Afrique

 

Commenter cet article