Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités , Découvertes , Rencontres Danses urbaines au Cameroun

“Quand On va Joss” de XZAFRANE , un son Rap aux couleurs de la détresse d’un peuple, la danse s’y mêle !

Publié le 21 Mars 2024 par Danseur du Mboa

XZAFRANE et le groupe AVENGERS

C’est l’histoire d’un rappeur engagé au service du peuple, c’est l’histoire de Christian Abessolo dit “XZAFRANE”, lyriciste Camerounais à la plume abrupte. XZAFRANE, c’est 16 années d’activisme à faire du Rap, non pas pour faire seulement bouger les fessiers, mais aussi pour faire se remuer les cerveaux des citoyens du pays de Manu Dibango.  Oui, le Vert-Rouge-Jaune a besoin de l'éveil de ses étoiles, et XZAFRANE en est à la fois le message et le messager. On dira certainement un jour : "c'est l'histoire d'un rappeur qui avait trouvé les mots incisifs pour dénoncer des maux sociaux, afin de faire taire la distraction des masses humaines et repousser le laxisme ambiant d'un système dans ses derniers retranchements, poussant ainsi le peuple à prendre son destin en main."

En pleine réécoute, de son 3e album studio “Le Cameroun d’abord Vol. 2” sorti le 26 novembre 2023, un titre nous accroche un peu plus que les autres dans cette tracklist : Quand On Va Joss. “Quand On Va Joss c’est qu’on aime pas le pays” c’est avec ses mots répétés plusieurs fois qu’il rentre sur l’instrumental tel un alligator déposant ses mâchoires sur les pattes arrières d’une antilope venue étancher sa soif sur le bord de la rivière. Phrases après phrases, le MC’ de Yaoundé fait l’étalage des dernières actualités qui font l’autopsie d’un Cameroun en perte de vitesse à savoir : le statut précaire des enseignants, la difficulté d’accès aux premiers soins dans les hôpitaux publics, le taux de chômage élevé, les bavures policières, la corruption et le népotisme

L'album "Le Cameroun d'abord Vol.2" de XZAFRANE est disponible en un cliquant sur l'image

Vu le succès flamboyant de “Quand On Va Joss” dès sa mise en ligne sur les plateformes de streaming et d’écoute, XZAFRANE a décidé de mettre l’instrumental de la chanson à disposition des rappeurs et du public sous forme de challenge musical. Le constat est unanime, le peuple Camerounais a des choses à dire, les reprises de ce morceau s'enchaînent par centaine, c’est un franc succès. Vous vous demandez sûrement ce que fait cet article de musique sur un blog dédié aux danses urbaines ? Danser c’est aussi véhiculer un message, “Quand On Va Joss c’est qu’on aime pas le pays” , il y’a vraiment trop de talents bruts dans ce pays, le groupe AVENGERS, plusieurs fois champion du Cameroun a un message pour vous en vidéo, cliquez sur ce lien : A défaut de parler des maux avec les mots , nous le faisons avec nos corps .

 

Rédaction : Christophe NJOCK

 

Commenter cet article