Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités , Découvertes , Rencontres Danses urbaines au Cameroun

Battle National Cameroun 2018 , 5e edition !

Publié le 14 Août 2018 par Danseur du Mboa

Au coeur du mouvement urbain !

Au coeur du mouvement urbain !

         Du 1er au 4 aout 2018, s’est tenu la 5e édition du festival national des danses urbaines du Cameroun au Centre Culturel Camerounais , ce qu’il faut retenir des 4 jours de cette grande « fête » des danseurs urbains Camerounais organisé par le promoteur culturel Arnaud Nguena et l’association Horizons Cultures dans les lignes qui suivent… 

                                                    (Bonne lecture !)

1er Jour

    -des ateliers : en Tutting/lignes donné par Loonyteck et en Krump par l’international Camerounais venu de France Jigsaw.

 

    -une cérémonie de récompenses ; les HC Awards qui priment les danseurs et groupes de danse qui auront marqué de leur empreinte l’année 2017. Nous avons eu pour lauréats par categories:

  • Best Urban Male 2017 : Poxy
  • Best Urban Female 2017 : Fanny Abega
  • Best Afro Crew 2017 : Dibosso
  • Best Urban Crew 2017 : I Am Shaking
  • Best Urban Dancer 2017 : Agathe Djokam

Prix Speciaux

  • Entrepreunariat Culturel Feminin 2017 : Nancy Nko
  • Entrepreneuriat Culturel Masculin 2017 : King Creol
  • Revelation Street Art 2017 : P3PE(Art de Dieu)
  • Deejaying- Dj Shaku

     -des expositions graffiti

 

    -une BBA (Bboy Bgirl Africa) Jam Session avec comme vainqueurs :

  • 1 vs 1 Toprock : Bboy Poxy
  • 1 vs 1 Footwork : Bboy Poxy
  • 1 vs 1 Powermoves : Bboy Lewis
  • 7 to smoke : Bboy Soleil

    -des prestations remarquables de plusieurs artistes musiciens (pratiquement tous à la base des danseurs) tels que Kouemo, Don Rime , Thz Storm , etc

2e Jour

    -Hand’z Up Circle Jam (qui est une competition qui s’est donné pour challenge de valoriser les diciplines de danses urbaines ayant très peu de pratiquants au Cameroun), a connu comme heureux gagnants :

  • 1 vs 1 Lockin : Cedric
  • 1 vs 1 House : Flypo
  • 1 vs Electro : Ronel
  • 7 to smoke : Loonyteck

  -Des prestations en danses de creation riches en emotions des Compagnies : Sn9per, Tchina, Winner’s Christ, Boogy Dance, etc. Un public particulierement ébloui par ces differents travaux de recherche alliant Hip Hop, danses contemporaines et traditionnelles.

3e jour

   -un Talk organisé entre acteurs des danses urbaines et les intervenants du jour : Junior Minsili et 3D venus partager leur vision de l’évolution de ce mouvement au Cameroun.

   -le Mevungu Ladies Battle (Compétition 100% féminine), victoire écrasante de Fanny sur les autres participantes (que de belles énergies !)

-le 2 vs 2 Poppin ; victoire des jeunes prodiges Charles et Hervan

-le 1 vs 1 Break ; victoire de Bboy Poxy(Champion 2016 , Champion 2017 , Champion 2018 !) face à Bboy Soleil . il obtient ainsi l’unique place qualificative du Cameroun pour la grande finale lors du festival international BBA au Burkina Faso et le Battle Of The Year 2018 de Montpellier.

-Categorie Street Dance Crew : Best Show et grand Champion du jour le groupe de la ville de Douala All School qui defendra de ce fait les couleurs du 237 à l’Africa Dance Championship 2018 qui se tiendra cette année en Afrique du sud.

4e jour

    Dernier jour du festival, on aimerait tellement que ça dure une éternité.

 

  -le 1 vs 1 Krump ; victoire de Spike . Une communauté de Krumpeurs Camerounais particulièrement présente en nombre sur ce festival. Le mouvement KmerKrump grandit.

   -2 vs 2 Hip Hop : Best Show attribué au Duo Tchina et Fanny , et une victoire lors des différents affrontements du duo LoonyBlue .

   -Catégorie Breakdance Crew : le New Generation Crew de Yaoundé conserve son titre de Champion tandis que la All School se contente de la seconde place (avec néanmoins le sacre Best Show)

   -le mot de la marraine de l’évènement Lyli Washington et plusieurs autres prestations d’artistes. il y'a du talent dans ce pays

 

          "Le Festival Battle National Cameroun , c’est l’histoire d’une équipe dynamique qui travaille sans relâche pour rehausser l’image de la danse au Cameroun , c’est un évènement qui débute dans une cour de maison en 2014 dans la ville de Yaoundé , c’est la révélation de nombreux talents au grand public(nous avons été particulièrement marqué par les prestations scéniques de Joel P , nous lui souhaitons beaucoup de succès à venir) , c’est surtout des bonnes valeurs humaines cultivées au sein de la jeunesse Camerounaise tels que : le dépassement de soi , l’auto-entrepreneuriat , le savoir-vivre en communauté ."

                                                   

         Le rendez-vous est pris pour la 6e édition du 7 au 10 aout 2019 !

 

 

Rédaction : Christophe Njock

Contact : (+237)690194007

 

  

la Marraine de l'évènement Lyli Washington et le Staff du Battle National Cameroun 2018

la Marraine de l'évènement Lyli Washington et le Staff du Battle National Cameroun 2018

Commenter cet article